Une culture responsable

Chez les producteurs, on dit que si certaines récoltes sont directement utiles pour la famille, les pistachiers sont plutôt destinés aux petits-enfants. Puisqu'il faut cinq à sept ans à un verger pour produire une récolte commercialisable, et parce que les pistachiers ont une durée de vie très longue, ils sont plantés en pensant à la génération suivante d'agriculteurs et aux générations ultérieures. Un verger est un héritage vivant.

C'est pourquoi les producteurs membres d'American Pistachio Growers font très attention à prendre grand soin de la terre et de son environnement, de telle sorte que leurs vergers et l'écosystème soient prospères à très long terme.

 
  • Lutte contre les insectes et nutrition des plantes

    Comme le sait tout jardinier amateur, les plantes ont besoin de nutriments adaptés et les insectes nuisibles doivent être éliminés. L'association American Pistachio Growers est largement investie dans la recherche aux côtés des grandes universités, avec lesquelles elle a mis en place des partenariats pour améliorer de façon constante la qualité de son produit et l'environnement dans lequel nous vivons.

    Les vergers de pistachiers n'attirent pas particulièrement la plupart des insectes mangeurs de feuilles, d'arbres et de fruits à coque qui apprécient certaines autres cultures. Dans la nature, des insectes utiles contribuent à l'élimination des insectes nuisibles. Il est donc important de maintenir un équilibre sain de ces insectes utiles. Des techniques de suivi élaborées sont utilisées pour assurer un bon équilibre. Quand cela s'avère nécessaire, des mesures approuvées d'élimination des insectes permettent de ramener le verger à l'équilibre.

    Un suivi attentif des besoins en nutriments des pistachiers est assuré pendant toute la saison. Grâce à des pratiques avancées d'irrigation directe et de fertilisation foliaire des plantes, chaque pistache produite bénéficie de ce dont elle a besoin pour garantir une qualité égale.

  • Les pistachiers poussent dans des zones où de nombreuses autres récoltes ne donneraient rien.

    L'eau dans l'ouest américain

    En Californie, en Arizona et au Nouveau-Mexique, l'eau est la ressource naturelle la plus précieuse. Les problèmes liés à l'eau incluent la sécheresse, le coût élevé de la ressource, la législation limitant son utilisation et un besoin de plus en plus important d'en détourner toujours davantage vers les centres urbains très peuplés.

    Heureusement, le pistachier cultivé aux États-Unis est relativement résistant à la sécheresse par rapport à de nombreuses autres récoltes agricoles. Les producteurs membres d'APG utilisent les technologies les plus avancées d'irrigation directe, et s'assurent ainsi que chaque goutte est utilisée de façon raisonnée tout en nourrissant l'arbre de manière appropriée pour une qualité optimale.

    Un problème courant dans l'ouest américain, tout particulièrement là où l'eau est limitée, est le fort contenu en sel du sol, qui a longtemps empêché toute activité agricole. Dans ces zones semi-désertiques, les niveaux élevés de sel à l'état naturel sont synonymes d'un paysage austère et désolé où rien ne pousse. Les arbres que nos membres cultivent en Californie, en Arizona et au Nouveau-Mexique non seulement tolèrent la plupart de ces sols, mais poussent même très bien. Aujourd'hui, de jeunes vergers de pistachiers sur des centaines d'hectares embellissent ces terres auparavant inutilisées, fournissant des habitats aux oiseaux et à la faune sauvage, ainsi qu'une multitude de bénéfices environnementaux.

  • Les producteurs construisent des nichoirs à chouettes et les installent dans les vergers.

    Vergers de pistachiers et lutte intégrée contre les ravageurs

    Les producteurs membres d'APG, dans le cadre d'un effort soutenu visant à maintenir des habitats sains pour la faune sauvage tout en protégeant leurs récoltes, utilisent souvent des méthodes naturelles de lutte contre les insectes. Ces méthodes sont communément qualifiées de « lutte intégrée contre les ravageurs ». Un exemple est le suivi et l'augmentation de la population de chouettes dans les vergers à des fins de contrôle des coyotes.

    Les coyotes peuvent être source d'importants dégâts dans un verger. Comme les chiens, ils adorent mastiquer. Lorsqu'ils sont attirés dans un verger abritant un grand nombre de souris ou d'autres rongeurs et d'autres proies naturelles, ils s'amusent en passant à mordiller les tuyaux d'irrigation, qui constituent un investissement coûteux. Grâce au contrôle de la population de leurs proies naturelles, les dégâts liés aux coyotes peuvent être réduits. Plutôt que d'utiliser les habituelles techniques faisant appel à des appâts pour diminuer le nombre de proies, nos producteurs recourent à une méthode de lutte intégrée : les chouettes.

    Les chouettes ont besoin d'un environnement sain pour que leurs petits soient en bonne santé. Les producteurs construisent désormais des nichoirs à chouettes dans les vergers afin qu'elles disposent d'un lieu sûr où nicher. Tout en haut d'un long poteau lisse (d'où elles disposent d'une bonne visibilité et qui est difficile d'accès pour les prédateurs), les chouettes peuvent pondre plusieurs couvées successives, avec un taux de survie important. L'augmentation de la population de chouettes a favorisé le retour d'un équilibre entre les animaux susceptibles d'endommager une récolte et leurs prédateurs naturels.

  • Le projet de Setton Farms produit chaque année plus de 2 600 000 kilowattheures (kWh) d'énergie propre, ce qui équivaut à la suppression de plus de 1 880 tonnes de CO2 de l'atmosphère ou à la plantation d'une pinède d'environ 160 hectares par an.

    Énergie solaire et pistaches

    Les membres d'American Pistachio Growers travaillant à la transformation des pistaches s'impliquent pour améliorer en permanence leurs technologies et processus afin de réduire leur consommation d'énergie et leur impact sur l'environnement. Certains ont installé des systèmes photovoltaïques produisant une énergie propre dont ils se servent pour trier, griller et conditionner les pistaches.