LE POUVOIR NUTRITIONNEL DES PISTACHES AMÉRICAINES

 

 

 

Nutrition Facts Sheet

 

Télécharger

 

 

 

Ne vous fiez pas à sa petite taille. La pistache est un redoutable concentré de nutriments. Ses bienfaits pour la santé sont d’ailleurs reconnus de par le monde depuis des siècles.1 Ces vertus, elle les doit à sa forte teneur en vitamines et minéraux essentiels, en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, ainsi qu’en protéines et en fibres.1, 2, 3

 

• Une portion de 28,5 g de pistaches contient environ 49 noix, soit plus que n’importe quelle portion d’autres fruits à coque.

• La pistache est un aliment naturellement exempt de cholestérol et de sodium. Une portion ne contient que 13 g de graisses, majoritairement composés d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés (11,5 g). Les graisses saturées ne représentent que 1,5 g par portion.

• Une portion de pistaches contient 3 g de fibres rassasiantes et autant de potassium (290 mg, soit 8 % des apports journaliers recommandés) qu’une demi-banane (250 mg, soit 7 % des apports journaliers recommandés).

Des chercheurs ont mené une étude sur les effets de la consommation de fruits à coque sur le taux de mortalité global et par cause auprès de 76 464 femmes (Nurses’ Health Study) et de 42 498 hommes (Health Professionals Follow-up Study), dont les résultats ont été publiés le 20 novembre 2013 dans la revue New England Journal of Medicine2. Il en ressort que la consommation de fruits à coque (notamment de pistaches, d’amandes, de noix du Brésil, de noix de cajou, de noisettes, de noix de Macadamia, de noix de pécan, de pignons de pin et de noix), dans le cadre d’une alimentation équilibrée, contribue à réduire le taux de mortalité des hommes et des femmes, en particulier le taux de mortalité par cancer, maladie cardiovasculaire et insuffisance respiratoire. C’est la plus grande étude menée à ce jour sur la question qui, malgré l’absence d’allégations de santé spécifiques pour l’heure, intéresse un nombre croissant de chercheurs. Consultez régulièrement ces pages pour suivre leurs avancées et consommez régulièrement des fruits à coque pour profiter de leurs illustres bienfaits pour la santé !

 


References:
1. King J, Blumberg J, Ingwersen L, Jenab M, Tucker K. Tree Nuts and Peanuts as Components of a Healthy Diet. J Nutr. 2008.Sept;138(9):1736S-1740S.
2. Tomaino A, Martorana M. Arcoraci T, Monteleone D, Giovinazzo C, Saija A. Antioxidant activity and phenolic profile of pistachio (Pistacia vera L., variety Bronte) seeds and skins. Biochimie. 2010 Sep;92(9): 1115-22.
3. Gentile C, Tesoriere L, Butera D, Fazzari M, Monastero M, Allegra M, Livrea MA.
Antioxidant activity of Sicilian pistachio (Pistacia vera L. var. Bronte) nut extract and its bioactive components. J Agric Food Chem. 2007 Feb 7;55(3):643-8.
4. Bao, Y., J. Han, F.B. Hu, E.L. Giovannucci, M.J. Stampfer, W.C. Willett, C.S. Fuchs, 2013. Association of nut consumption with total and cause-specific mortality. N Engl J Med. 369:2001-2011.