Monte Morris

Oubliées les mauvaises habitudes

« A l’âge de 35 ans, je pesais plus de 106 kg. D’après mon IMC, j’étais obèse. Je n’avais pas d’énergie, pas véritablement d’ambition ou d’envies, j’étais sédentaire, très stressé au travail et je me nourrissais extrêmement mal. C’est également l’âge auquel je suis devenu papa d’une adorable petite fille. Je consommais beaucoup de bières et d’aliments industriels et me sentais extrêmement mal dans ma peau. Mais je n’avais pas réellement conscience du danger !monte

J’ai vécu de longues années malheureux, à maltraiter mon corps, avant de consulter mon médecin pour un check-up complet. Il m’a regardé droit dans les yeux et m’a annoncé que je souffrais d’hypertension sévère et que j’allais devoir perdre beaucoup de poids. Il a ajouté qu’avec une telle hypertension, je risquais l’accident cardiaque… à seulement 35 ans !

En rentrant chez moi ce jour là, j’ai décidé de changer radicalement mes habitudes de vie. J’ai effectué des recherches, pris conseil et me suis immédiatement mis au sport. J’allais courir régulièrement, après le travail, et ai rapidement constaté des effets positifs sur mon stress et mon bien-être. J’ai vite progressé, jusqu’à pouvoir courir plusieurs kilomètres sans m’arrêter, et me suis surpris à attendre ces séances de jogging du soir avec impatience. Après deux semaines seulement, j’ai commencé à perdre du poids. Mais je savais qu’il en faudrait plus pour atteindre mes objectifs.

En lisant des articles et en cherchant des réponses à mes questions sur la nutrition, j’ai découvert de nombreux régimes ultra restrictifs, discutables sur le plan nutritionnel, et peu efficaces, qui plus est, d’après les témoignages. Amoureux de nature depuis toujours, je me suis spontanément tourné vers un régime alimentaire naturel, sans chercher à faire la chasse aux matières grasses ou aux glucides, tant diabolisés dans les médias. J’ai immédiatement fait une croix sur la bière, ce qui a réveillé en moi une inhabituelle envie de fruits. J’ai commencé à manger beaucoup de pommes et de fruits rouges, que je trouvais délicieux mais aussi pratiques à emporter partout. Les fruits à coque sont devenus mes alliés également, car en plus d’être bons, ils sont également faciles à transporter et rassasiants. J’ai vite trouvé un régime qui me convenait, consistant principalement en des collations de fruits à coque et de fruits, et je me suis amusé à tester des mélanges, à base de pistaches, de noix, de cacahuètes, de fruits secs, de noix de coco et de chocolat noir. J’aimais tellement ça que j’en mangeais sans arrêt, si bien qu’à l’heure des repas, je n’avais plus faim. Fini les horribles fringales et les excès à chaque repas. Au bout d’un mois de ce régime, ma perte de poids s’est considérablement accélérée et j’étais au mieux de ma forme !

Ma santé s’est rapidement améliorée, j’ai retrouvé de l’énergie et de l’ambition. Mon médecin n’en revenait pas. Même mes idées étaient devenues plus claires !

Aujourd’hui, je pèse 85 kg (soit 4,5 kg de moins qu’à la fin du lycée) et ma tension a retrouvé un niveau normal. Mon IMC est parfait et mon médecin est stupéfait par les résultats. Je continue de courir régulièrement et pratique également des sports d’extérieur. Je mange encore beaucoup de fruits et de fruits à coque (entre autres), et mon quotidien n’est plus dicté par d’incontrôlables fringales. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Désormais, je vais de l’avant et mets tout en œuvre pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Je ne m’imagine pas un instant changer de régime alimentaire. Et j’ai enfin suffisamment d’énergie et d’endurance pour m’occuper de mon adorable et énergique petite fille de 3 ans ! »