Tarte sablée à la pistache - Une recette signée Lauren Mitterer, Cheffe pâtissière

Rating: 
Pour: 
Une tarte d’environ 23 cm de diamètre
Ingrédients: 

Pour la pâte :
170 g de beurre doux (environ 1,5 plaquette de 125 g) à température ambiante
75 g de sucre
1 pincée de sel
220 g de farine
Pour la garniture :
160 g de pistaches nature décortiquées
15 g de farine
175 g de sucre
170 g de beurre doux (environ 1,5 plaquette de 125 g) à température ambiante
2 œufs
½ cuillère à café de sel

Instructions: 

Préchauffez le four à 180°C
Pour la pâte :
Versez tous les ingrédients dans le bol d’un robot ménager et mélangez à l’aide du fouet plat jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Retirez la pâte du bol et étalez-la de manière homogène dans un moule à tarte à bords cannelés de 23 cm de diamètre préalablement huilé. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Retirez du réfrigérateur, tapissez le fond de tarte de papier sulfurisé découpé en un cercle d’une taille égale au diamètre de la tarte. Recouvrez complètement le papier sulfurisé de haricots secs. Précuisez le fond de tarte environ 10 minutes jusqu’à obtenir une coloration dorée, puis retirez du four et laissez refroidir complètement. Une fois la pâte refroidie, retirez et jetez les haricots (ou conservez-les pour une prochaine utilisation).
Pour la garniture :
Concassez les pistaches en petits morceaux dans un hachoir électrique (une partie sera réduite en poudre, le reste sera constitué de petits morceaux). Verser les pistaches dans un saladier, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Disposez la garniture à la pistache sur la pâte précuite, égalisez le dessus à l’aide d'une spatule et mettez au four pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la garniture prenne une coloration mordorée, puis retirez du four. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau propre ou un cure-dent au centre de la tarte : le couteau/cure-dent doit ressortir propre et la garniture ne doit pas avoir un aspect gélatineux. Si la pâte commence à brunir avant que la garniture ne soit parfaitement cuite, placez une feuille d’aluminium par-dessus et laissez au four jusqu’à la fin de la cuisson.
Servez avec de la glace ou de la crème fouettée.
Remarque: Le temps de cuisson peut varier en fonction du four utilisé et de l’altitude.