Tarte à la pistache du Chef Lauren Mitterer

Rating: 
Ingrédients: 

Pour la garniture :
200g de pistaches grillées non salées
2 cuillères à soupe de farine
200g de sucre
170g de beurre non salé à température ambiante
2 œufs
½ cuillère à café de sel
45g de noix grillées non salées grossièrement hachées à la main

Pour la croûte :
65 ml d’eau glacée
40g de farine
¾ cuillère à café de sel
¾ cuillère à café de sucre
60g de graisse alimentaire, coupée en dés et très froide
30g de beurre non salé, coupé en cubes et très froid

Instructions: 

Pour la pâte de la tarte :
Dans le bol d’un mixeur électrique, mélanger les ingrédients dans l’ordre dans lequel ils ont été listés, en commençant par l’eau. En utilisant un fouet, mixer jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et qu’une belle pâte ait été formée. Enlever le mélange du mixeur, emballer dans un film plastique propre et laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure. Une fois reposée, mettre la pâte dans un moule de 23 cm préalablement fariné.

Pour la garniture :
Mixer les pistaches dans un robot culinaire jusqu’à ce qu’elles soient grossièrement hachées (une partie de la pistache sera farineuse et l’autre partie sera grossièrement hachée). Mettre les pistaches dans un bol, ajouter tous les autres ingrédients et les mélanger avec une spatule jusqu’à ce qu’ils soient totalement incorporés.

Remplir un fond de tarte non cuit avec le mélange à base de pistache, lisser le dessus avec une spatule et cuire au four à 180°C pendant 60-70 minutes sur une grille inférieure dans le four. Saupoudrer les pistaches restantes sur le dessus à environ 2/3 du temps de cuisson. Tester la cuisson en insérant un couteau propre ou un cure-dents au centre – cela devrait ressortir propre et la garniture ne devrait pas bouger. Le dessus devrait être doré. Si la croûte commence à brunir avant que la garniture de la tarte ne soit prise, couvrir grossièrement avec du papier aluminium et faire cuire jusqu’à la fin.

Servir tiède avec de la crème fouettée ou de la glace.