Farce aux pistaches braisées et aux pommes et beurre de pomme de Stephanie Izard

Rating: 
Pour: 
4 portions
Ingrédients: 

Pour la farce aux pistaches braisées et aux pommes :
3/4 de tasse de pistaches décortiquées
1,5 tasse de bouillon de poulet
2 c. à s. de beurre
2 c. à s. d'huile d'olive
3 gousses d'ail émincées
1/2 tasse d'oignon coupé en dés
Sel et poivre
1/2 tasse de bulbe de fenouil coupé en dés
1 tasse de céleri-rave épluché et coupé en dés
1 pomme Fuji épluchée et coupée en dés
1 œuf
1/2 tasse de jus de pomme
6 tasses de pain de campagne italien en cubes
1 c. à s. de thym frais haché
Pour le beurre de pomme :
3 pommes Fuji épluchées et coupées en dés
1/2 citron pressé
1 c. à s. de sucre
Sel et poivre 

Instructions: 

Préchauffez le four à 190 °C.
Pour la farce aux pistaches braisées et aux pommes : Mettez une demi-tasse de pistaches dans une petite casserole et recouvrez de bouillon de poulet. Ajoutez une pincée de sel. Faites mijoter 15 minutes ou jusqu'à ce que les pistaches soient tendres. Égouttez le liquide et réservez. Pendant ce temps, hachez grossièrement un quart de tasse de pistaches et réservez. Faites chauffer une sauteuse et ajoutez 1/2 c. à s. de beurre et 1/2 c. à s. d'huile d'olive. Ajoutez l'ail et l'oignon et faites suer 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres (ne les faites pas brunir). Assaisonnez avec du sel et du poivre. Retirez de la sauteuse et réservez. Répétez le processus avec le fenouil, le céleri-rave et les pommes, chacun de ces ingrédients séparément car les temps de cuisson peuvent varier. Le céleri-rave peut prendre quelques minutes de plus.
Dans un grand saladier, battez l'œuf. Ajoutez le jus de pomme et une demi-tasse du bouillon de poulet réservé, puis les légumes, le pain, le thym et les pistaches braisées. Ajoutez davantage de bouillon si nécessaire. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Graissez une cocotte avec du beurre et mettez-y le mélange. Saupoudrez de pistaches hachées et mettez au four pour bien réchauffer, soit environ 35 à 40 minutes.
Servez avec le beurre de pomme.
Pour le beurre de pomme :
Mettez les pommes, le jus de citron et le sucre dans une petite casserole et recouvrez d'eau. Laissez mijoter jusqu'à ce que la majeure partie de l'eau s'évapore et que les pommes soient très tendres. Mettez dans un blender et mixez jusqu'à obtention d'une texture lisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.

Recettes les mieux notées